User:Pr4xiss

From StarMade Wiki

Revision as of 19:19, 2 November 2018 by Pr4xiss (talk | contribs) (Created page with "Cet article traite de la conception de vaisseaux. ==Les bases== Pour qu'un vaisseau soit considéré comme tel, il doit être équipé des éléments suivants : * Un noya...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Cet article traite de la conception de vaisseaux.

Les bases

Pour qu'un vaisseau soit considéré comme tel, il doit être équipé des éléments suivants :


Bien qu'un vaisseau puisse techniquement n'être qu'un simple noyau de vaisseau, la propulsion sera alors médiocre, il sera très fragile et ne pourra servir que pour des voyages rapides sur de très courtes disances. C'est aussi valable pour un vaisseau équipé d'un seul propulseur (Thruster Module) et d'un seul réacteur (Reactor), ce genre d'entité est souvent appellée "pods", "shuttles" ou "spacebikes" il permettra de naviguer facilement au sein d'un même secteur mais pas beaucoup plus loin.

Armure et Point de vie (PV)

L'armure et les PV sont les principales caractéristiques défensives des blocs et du vaisseau. Elles fournissent une protection simple en augmentant la durabilité du vaisseau. Les blocs de porte ont des caractéristiques similaires mais ne contribuent pas au SHP (PV de la structure). Ce qui s'explique par le caractère intangible des portes lorsque elles sont ouvertes, ce qui permettrait de construire des vaisseaux très dur à détruire voir indestructibles s'ils y contribuaient.

Caractéristiques des différents blindages
Block HP Armor AHP SHP Mass
Hull 75 0% 50 5 0.05
Glass Door 75 0% 50 0 0.05
Standard Armor 100 60% 75 5 0.15
Plex Door 100 60% 75 0 0.15
Advanced Armor 250 75% 100 5 0.25
Crystal Armor 250 75% 100 5 0.25
Blast Door 250 75% 100 0 0.25

Fabrication

Le coût de fabrication des blindages est proportionel à leur capacité à encaisser les tirs. Les recettes pour tout les types de blindage sont listés ci-dessous.

Coque et portes vitrées

Production Info
Produced in a Basic Factory Basic Factory.png
RequiresTo create
Alloyed Metal Mesh
x1
Alloyed Metal Mesh.png Grey Hull
x1
Grey Hull.png
Crystal Composite
x1
Crystal Composite.png
Production Info
Produced in a Basic Factory Basic Factory.png
RequiresTo create
Crystal Composite
x5
Crystal Composite.png Glass Door
x1
Glass Door.png

Blindage standard et portes Plex

Production Info
Produced in a Standard Factory Standard Factory.png
RequiresTo create
Grey Hull
x1
Grey Hull.png Grey Standard Armor
x1
Grey Standard Armor.png
Standard Hardener
x1
Standard Hardener.png
Production Info
Produced in a Basic Factory Basic Factory.png
RequiresTo create
Alloyed Metal Mesh
x15
Alloyed Metal Mesh.png Plex Door
x1
Plex Door.png

Blindage supérieur, blindage de cristal et porte Blast

Production Info
Produced in a Advanced Factory Advanced Factory.png
RequiresTo create
Grey Standard Armor
x1
Grey Standard Armor.png Grey Advanced Armor
x1
Grey Advanced Armor.png
Advanced Hardener
x1
Advanced Hardener.png


Production Info
Produced in a Advanced Factory Advanced Factory.png
RequiresTo create
White Standard Armor
x1
White Standard Armor.png White Crystal Armor
x1
White Crystal Armor.png
Parseen Crystal
x6
Parseen Crystal.png
Production Info
Produced in a Advanced Factory Advanced Factory.png
RequiresTo create
Varat Capsule
x38
Varat Capsule.png Blast Door
x1
Blast Door.png

Placement

Bien que le blindage puisse servir de décoration, il sert avant tout à réduire les dégâts et dans ce contexte il doit être placé judicieusement.

L'avant du vaisseau est souvent le plus exposé, il est conseillé de le recouvrir d'un épais blindage. Il n'est pas rare d'appliquer une double couche de blindage sur les vaisseaux de plus de 10 mètres d'épaisseur, voir plus pour les zones les plus exposées. Pour se protéger au mieux de l'abordage et de la prise de contrôle des systèmes par l'ennemi, le noyau peut être placé dans une salle uniquement accessible par des portes Blast. Les ordinateurs d'armes et autres contrôleurs système sont vulnérables et d'une importance capitale, ils doivent être protégés avec un maximum de blindage car leur destruction entrainerai la coupure des systèmes. Les blocs stabilisateurs sont égalemment vulnérables et étant donné qu'ils peuvent en plus exploser en subissant des tirs, il faudra les enfermer dans des enceintes blindées et les éloigner des autres points sensibles. On pourra aussi aérés les groupes de stabilisateurs mais on veillera alors à maintenir une certaine stabilité de l'ensemble.

Coloration

Le blindage peut être coloré, voici comment faire :

  • Pour le blindage basique on applique de la peinture sur du blindage basique gris dans une usine basique.
  • Pour le blindage standard on utilise des durcisseurs standards sur du blindage basique coloré dans une usine standard.
  • Pour le blindage supérieur on utilise des durcisseurs supérieurs sur du blindage standard coloré dans une usine supérieure.
  • Pour le blindage de cristal on utilisant des blocs de cristal sur du blindage standard dans une usine supérieure.

Armement

L'armement est nécessaire pour endommager d'autres entités. Les armes peuvent aussi être liées (linked) à d'autres armes, créant des combinaisons qui modifient les caractéristiques de l'arme principale.

Main article: Weapon Systems

En plus de l'armement basique et de ses combinaisons, des effets peuvent être ajoutés pour modifier la nature du projectile de l'arme.

Main article: Effects

Défense

Au même titre que l'armement (Weaponry), la défense est un des aspects les plus importants pour un vaisseau de combat. La forme la plus classique de défense est le bouclier (des condensateurs de bouclier avec des chargeurs de bouclier) mais elle peut aussi se présenter sous forme de blindages et d'effets (Effects).

Le bouclier est une forme simple et très répandue de défense, elle évolue linéairement avec le nombre de condensateurs et de chargeurs. Comme les propulseurs (Thruster Modules), les condensateurs et les chargeurs ne sont pas influencés par les blocs adjacents de même type donc on peut les placer comme bon nous semble, qu'ils soient groupés ou isolés. Ils sont souvent utilisés pour remplir les espaces libres dans le vaisseau. Si un joueur s'oriente vers une défense plutôt axée sur le blindage, il n'est pas rare qu'il recouvre le blindage d'une couche de bouclier pour le protéger. De la même manière, des propulseurs peuvent égalemment protéger des blocs plus sensibles.

L'armure représente ce que le vaisseau peut encaisser et elle est aussi simple à mettre en place qu'un bouclier. De nombreux éléments du vaisseau disposent d'une armure, il s'agit d'une enveloppe protectrice propre au bloc, ce bloc contribue aussi à la réserve d'armure du vaisseau dans son ensemble. Il est recommandé d'utiliser plusieurs couches de blindage, du blindage standard pour le revêtement et du blindage supérieur pour les couches plus profondes. Le blindage basique pourra, quant à lui, servir pour la décoration intérieure. Avec ce système, il devient possible de réduire les coûts du blindage, ainsi que sa répartition, tout en apportant malgré tout une réserve d'armure conséquente au vaisseau. On trouve souvent des blindages en plusieurs couches, en disposer de plusieurs à l'extérieur du vaisseau va permettre d'améliorer la protection des systèmes présents à l'intérieur.

Les effets peuvent modifier l'armement en le spécialisant mais ils peuvent aussi apporter des compétences passives au vaisseau lorsqu'activés. Plus de détail dans l'article "Effets".

En utilisant ces effets, le vaisseau peut atteindre son plein potentiel, que ce soit en combat ou ailleurs. Par exemple, un vaisseau équipé d'un gros blindage devrait utiliser l'effet Pénétration pour augmenter son efficacité alors qu'un vaisseau équipé d'un gros bouclier devrait plutôt utiliser l'effet IEM. Un chasseur peut utiliser l'effet Overdrive pour améliorer sa mobilité et donc ses chances d'esquiver les tirs de plus gros vaisseaux.

Tutoriels vidéos

Les Youtubers suivants sont connus pour la qualité de leurs tutoriels sur la construction des vaisseaux.